English | Français | Deutsch | Español | Português
Dialogue entre Vassula Rydén et la CDF
Introduction
Entre 2001 et 2004, Mme Vassula Rydén a eu un dialogue officiel avec la
Congrégation pour la Doctrine de la Foi (CDF) au Vatican, sur la demande de celui qui était alors le Cardinal Josef Ratzinger, depuis lors élu Pape Benoît XVI.
Le but de ce rapport n’est pas de diffuser une propagande au rabais en faveur de Mme Rydén, mais d’offrir plutôt un éclairage équilibré et détaillé sur le déroulement et l’issue de ce dialogue.
Il est important de comprendre qu’en soi, ce dialogue ne constitue pas une
"approbation" officielle des messages reçus par Mme Rydén, messages intitulés
La Vraie Vie en Dieu (True Life in God). Formellement, la
Notification de 1995 contenant certains commentaires critiques sur l’expérience de Mme Rydén reste en vigueur. Seule la publication d’une nouvelle Notification pourrait
"annuler" la précédente de 1995, et une telle publication n’interviendra probablement pas du vivant de Mme Rydén, étant donné que le Vatican garde toujours ses distances vis-à-vis des présumés mystiques encore en vie.
Toutefois, il ne peut y avoir de doute que le dialogue a bien eu lieu et qu’il a abouti à une conclusion positive. Le dialogue entre la CDF et Mme Rydén a été intégralement publié en 2004 sous la forme d’une brochure, ainsi que – à la demande expresse du Cardinal Ratzinger – dans toutes les éditions ultérieures des livres de Mme Rydén. Comme il apparaît clairement dans ce rapport, le Cardinal Ratzinger a d’abord décliné, en 1999, la demande de rencontre avec Mme Rydén, à cause de
"la situation avec la Notification", comme il l’a exprimé. Toutefois, ce qu’il a offert, c’était un dialogue officiel avec la CDF. Ce fut ce dialogue et son issue positive qui ont rendu possible pour le Cardinal Ratzinger de recevoir Mme Rydén en audience privée en novembre 2004, audience durant laquelle j’ai été autorisé à prendre la photo ci-dessous.
Au cours de cette audience, lorsque Mme Rydén a demandé au Cardinal Ratzinger sa position, il a répondu en français:
"on dira qu’il y a maintenant des modification [...], à savoir que l’on doit maintenant lire cela dans le contexte de votre préface et avec les remarques nouvelles que vous avez faites." (voir plus bas la citation complète dans la partie
Dialogue).
Il y a au moins trois raisons pour lesquelles je considère qu’il est de mon devoir de relater les faits de ce dialogue:
1. Tout d’abord, j’ai été le premier à demander un dialogue à celui qui était alors le Cardinal Ratzinger, à la suite d’une interview qu’il m’avait accordée et qui a été publiée notamment dans la revue catholique internationale Communio en 1999.
2. De 1997 à 2001, j’ai écrit ma thèse de doctorat sur la problématique de la prophétie chrétienne, à l’Université Pontificale Grégorienne (Pontificia Università Gregoriana - PUG). Ma thèse contient un paragraphe sur le cas de Mme Rydén comme un exemple historique possible d’expérience considérée comme prophétique par beaucoup.
Ma thèse a été publiée en 2007 par la Oxford University Press, avec sa préface écrite par celui qui était alors le Cardinal Ratzinger (voir www.christian-prophecy.org). Après les études doctorales précitées, j’ai moi-même enseigné la théologie à l’Université Pontificale Grégorienne et, de ce fait, j’ai vécu à Rome de 1997 à 2004, et j’ai pu suivre de près le dialogue depuis son engagement. C’est ainsi que je suis témoin de tout ce qui s’est passé.
3. Certains ont soulevé des doutes quant à la légitimité ou la nature positive du dialogue, en partie à cause de la lettre quelque peu ambiguë du Cardinal William Levada, l’actuel Préfet de la CDF, datée de janvier 2007. Par ce rapport, je souhaite dissiper de tels doutes.
Dans le présent rapport, vous trouverez :
Le préambule du dialogue, de 1995 à 1999.
Le dialogue proprement dit, de 1999 à 2004, qui s’est conclu par la rencontre précitée entre le Cardinal Ratzinger et Mme Rydén.
Les copies de toutes les lettres mentionnées dans ce rapport sont conservées dans le dossier de l’auteur. Pour cas importants, des copies peuvent en être obtenues en m’écrivant à l’adresse
n.c@hvidt.com .
Cordialement,
Niels Christian Hvidt
Professeur Associé
Research Unit of Health, Man and Society
University of Southern Denmark